Qu’entendons-nous par transformation numérique ?
La transformation numérique est le processus fondamental impliqué dans l’intégration de la technologie numérique dans tous les aspects de l’entreprise. Ce système change la façon dont les entreprises apportent de la valeur aux clients. Les entreprises adoptent de nouvelles technologies numériques pour rendre les changements et les opérations traditionnels mieux adaptés aux demandes changeantes des clients. Des exemples de transformation numérique sont :
- Les entreprises commencent à développer des solutions numériques, telles que des applications mobiles ou des plateformes de commerce électronique.
- La transition des entreprises d’une infrastructure basée sur des ordinateurs locaux vers le cloud
- Adoption par les entreprises de capteurs intelligents pour réduire les coûts d’exploitation
Quelle est l’importance de la transformation numérique ?
Le terme « transformation numérique » décrit comment mettre en œuvre de nouveaux processus, compétences et technologies afin de rester compétitif dans un monde où la technologie est constante. Dans la période post-pandémique, chaque entreprise doit avoir la capacité de s’adapter rapidement aux changements tels que :
- Préoccupations concernant le moment de l’entrée sur le marché
- D’étranges problèmes dans la chaîne d’approvisionnement
- Evolution rapide de la demande des clients
Les entreprises doivent créer des stratégies de transformation numérique si elles veulent suivre les évolutions technologiques.
Voici quelques avantages d’un plan de transformation numérique.
Améliorer la productivité
Les technologies émergentes telles que les services cloud peuvent permettre de gagner du temps et d’améliorer l’efficacité de tous les types de processus métier. Par exemple, l’utilisation des technologies numériques comme l’intelligence artificielle permet aux employés de se concentrer sur des tâches qui nécessitent de la créativité et de la résolution de problèmes. De même, effectuer une analyse des données à l’aide de l’apprentissage automatique peut vous fournir de nouvelles informations pour atteindre rapidement vos objectifs commerciaux.
Améliorer l’expérience client
Pendant la pandémie, les clients s’attendent à ce que les services soient accessibles sur plusieurs canaux. Ils souhaitent également fournir un site Web et un système de communication faciles à utiliser. Voici quelques transferts numériques qui ont un impact direct sur l’expérience client :
- Développement d’applications et de workflows pour appareils mobiles
- Adoption d’une technologie de détection intelligente pour une recherche et une mise en œuvre plus rapides des demandes
- Adoption de l’IA pour l’interaction client en temps réel
- Améliorer le support client et le service grâce à l’automatisation
Réduire les coûts
Investir dans la technologie numérique peut réduire les coûts actuels. À partir de là, le processus de travail actuel peut être amélioré et réduire les coûts comme suit :
- La gestion des ressources
- Services de logistique et de livraison
- Dépenses d’énergie
- Capital humain
- Frais de support client
Dans de nombreux cas, vous pouvez réaliser des économies financières car la transformation numérique vous permet d’effectuer les opérations suivantes :
- Annuler ou remplacer un flux de travail spécifié
- Réduisez les dépenses liées aux infrastructures et aux services d’infrastructure et de gestion coûteux grâce au cloud computing
Réinventez l’action à l’aide de plusieurs capteurs intelligents, d’appareils intelligents et de l’apprentissage automatique
Quelle est la différence entre le numérique et la transformation numérique ?
La numérisation est le processus de conversion des aspects physiques des opérations commerciales et des flux de travail en aspects numériques. Ce que l’on entend par représenter des objets non numériques ou physiques sous forme numérique, c’est que les ordinateurs peuvent utiliser ces informations.
Par exemple, les modèles d’ordonnances papier sont convertis en modèles numériques qu’ils complètent en ligne. Aujourd’hui, ces données numériques peuvent être utilisées dans la recherche et dans les affaires. En entreprise, les initiatives de numérisation peuvent inclure des projets tels que :
- Mise à jour des anciens systèmes
- Documentez automatiquement le processus en cours ou manuel
- Le système de livraison est en ligne
La perfection numérique n’est pas une transformation numérique, mais c’est une première étape importante dans le parcours de transformation numérique. La transformation numérique a une portée importante qui conduit à un changement culturel apprécié dans le secteur.
Qu’est-ce qu’un pilier de transformation numérique ?
Pour qu’une stratégie de transformation numérique soit réellement efficace, il ne suffit pas d’adopter de nouvelles technologies. Au lieu de cela, des changements doivent être apportés dans tous les domaines de l’entreprise pour obtenir des résultats optimaux. Pour réaliser la transformation numérique, nous recommandons les éléments suivants comme six piliers de la transformation numérique.
Expérience client
Le marketing est l’un des piliers de la transformation numérique. Ce n’est pas la meilleure idée d’adopter une technologie émergente si vous ne l’avez pas étudiée de manière approfondie en termes de parcours utilisateur, de comportement et d’attentes.
Personnes
Les employés doivent se sentir soutenus et non intimidés par un processus de changement. Les nouveaux modèles économiques numériques ne peuvent réussir que si les utilisateurs les acceptent honnêtement. Cela peut être réalisé grâce à la formation, en attirant les bons talents et en retenant les talents actuels en leur créant des opportunités de croissance.
Changement
Les efforts de transformation numérique entraînent des changements dans tous les aspects de l’entreprise. La planification est très importante pour éviter la confusion et la fatigue dues à des changements inattendus. Vous devez fournir les outils et l’environnement nécessaires pour réussir une transformation numérique.
Tout neuf
Malgré le lien étroit entre transformation numérique et innovation, elles ne sont pas identiques. L’innovation est une génération motivée par les idées. Et vous souhaiterez offrir des opportunités de communication ouverte, de collaboration et de liberté de création qui encouragent les employés à vivre. Après avoir testé l’idée, vous pourrez suivre la transformation numérique de sa grande extension.
La conduite
Les chefs d’entreprise doivent être proactifs et adopter toutes les transformations numériques. Il faut se souvenir de l’avenir, en examinant chaque technologie sous différents angles et en inspirant les autres à faire de même.
Culture
Lorsque les leaders de la transformation numérique mettront en œuvre les cinq piliers précédents, une culture de l’innovation émergera. Avec la présence d’employés passionnés et désireux d’offrir la meilleure expérience client, la stratégie de transformation numérique va bientôt se développer et réussir.
Qu’est-ce que la transformation numérique ?
Il existe quatre types de transformation numérique que toute entreprise peut adopter :
- Processus d’affaires
- Plans d’affaires
- Performance de l’entreprise
- Fondation ou sur mesure
Examinons ces types en détail, à l’aide de quelques exemples de transformation numérique.
Processus d’affaires
Il cherche à transformer l’efficacité en une nouvelle manière d’améliorer les fonctions internes et externes du travail en cours. Les nouvelles technologies modifient et améliorent souvent les processus pour obtenir de meilleurs résultats commerciaux.
Par exemple, Originein Energy Ltd (Origin) est l’une des plus grandes sociétés énergétiques d’Australie. En passant aux services AWS, Origin a permis à ses clients de gérer de manière indépendante leurs coûts énergétiques et leurs installations. Ses services numériques sont désormais orientés client, car ils offrent les avantages suivants :
- Une infrastructure de cloud computing pour répondre aux pics de demande
- 30% de réduction lors du traitement des factures
- Stockage cloud haute performance pour gérer les réponses de plusieurs clients via des sites Web et des applications
Ces efforts de transformation numérique ont réduit la charge du centre de communication et les coûts opérationnels, tout en améliorant même la satisfaction des clients.
Plans d’affaires
Le modèle espère réinventer le modèle économique actuel en utilisant les dernières technologies. Il cherche à fournir des services commerciaux de base de nouvelles manières ou via différents canaux afin d’augmenter la croissance des revenus et l’accès des clients.
Par exemple, Tourism Union International (TUI) est l’une des plus grandes sociétés de voyages et de tourisme au monde. TUI possède et exploite un certain nombre d’agences de voyages, d’hôtels, de compagnies aériennes, de navires de croisière et de magasins de détail. Durant une épidémie, Tui doit se réinventer pour faire face aux extinctions massives et aux conditions de voyage changeantes. Un nouveau modèle commercial a été créé, visant à redonner à leur patrie et à leur pays en réduisant les coûts informatiques internes de 70 %.
Performance de l’entreprise
Les secteurs se produisent lorsque l’entreprise réussit à attirer de nouveaux secteurs ou domaines sur le marché. Cela peut être réalisé en se concentrant sur des projets de transformation numérique qui élargissent la gamme d’offres plutôt que de se concentrer uniquement sur l’amélioration des offres existantes.
Par exemple, Amazon était à l’origine une place de marché électronique. Ensuite, nous avons ajouté notre plateforme de streaming premium, Amazon Prime, et nous avons poussé nos efforts dans l’espace des services cloud. Aujourd’hui, Amazon Web Services (AWS) est le plus grand fournisseur de services informatiques et d’infrastructure cloud au monde. Nous utilisons la flexibilité commerciale pour créer deux domaines parfaits.
Entreprise
La transformation d’entreprise vise à réinventer l’ensemble de l’entreprise ou sa culture, en se concentrant sur la fourniture de la plus grande valeur aux clients. C’est le meilleur moyen de se démarquer de ses concurrents et d’atteindre rapidement ses objectifs commerciaux.
Par exemple, Thomson Reuters est un pionnier des services d’information aux entreprises. La société a décidé de séparer ses données financières et ses opérations marketing pour créer une entité distincte appelée Refinitiv. Dans le cadre de cette étape importante, l’entreprise a migré des centaines d’applications client vers Amazon Elastic Cloud Compute (Amazon EC2), ce qui lui a permis de redémarrer son ancien système. Il y est parvenu dans un délai rapide en modifiant la façon dont fonctionnait sa technologie de l’information interne.
La transformation numérique connaît différentes étapes. Qu’est-ce?
Il n’existe pas de voie claire vers le changement et chaque entreprise suit une voie différente. Nous proposons ces six étapes à titre indicatif.
Phase 1 – Statu quo
Au départ, l’entreprise a continué à faire ses affaires comme d’habitude, maintenant le statu quo sans comprendre l’évolution des besoins des clients et les avancées technologiques. Le manque de stratégie numérique peut conduire à l’échec de toute organisation. Il est important de passer à l’étape suivante le plus rapidement possible.
La deuxième étape – meilleure étape
Deuxièmement, l’entreprise est de plus en plus consciente de la nécessité d’une promotion numérique. Il est conscient des défis actuels auxquels il est confronté et de la nécessité d’un processus de transformation numérique. Différents départements tentent de résoudre le même problème, mais de différentes manières. Bien que cette étape soit meilleure que la précédente, elle révèle le manque de conscience et d’unité qui existe. Si une organisation veut réussir sa transformation numérique, elle devra trouver une issue au chaos initial.
Étape 3 – Décision
La transformation numérique commence lorsque l’entreprise passe au stade cible. Ici, des leaders numériques et des agents de changement émergent et commencent à expérimenter de nouvelles technologies. Ils ont besoin du soutien juridique des dirigeants d’entreprise pour opérer des changements. À l’heure actuelle, la culture du travail peut devenir un obstacle et les dirigeants doivent travailler dur pour encourager une culture de l’innovation afin de promouvoir le changement.
Quatrième étape : planification
Au cours de la quatrième période, l’organisation subit un changement culturel, alors les membres et les départements acceptent de travailler ensemble. Les principales parties prenantes créent une carte stratégique ciblée pour une transformation numérique réussie. Ils planifient différents aspects du changement, tels que l’appropriation, la recherche, l’effort et l’investissement.
La cinquième étape : le ciblage
Dans la cinquième étape, l’entreprise commence à mettre en œuvre la stratégie de transformation numérique identifiée lors de l’étape précédente. Il dispose d’un groupe de développeurs qui développent et définissent ce qui doit être fait maintenant et dans les mois à venir pour réaliser la transformation numérique. À partir de cette étape, les services numériques, les infrastructures et les nouvelles fonctionnalités commencent à se développer.
Sixième étape : Changer
Les entreprises qui atteindront ce niveau disposeront d’une stratégie de transformation numérique pour répondre à tous les besoins futurs des clients. Cela devient un élément important de l’approche de l’entreprise et elle peut facilement adopter une nouvelle approche technologique. Dans la sixième étape, les projets de transformation numérique deviennent la nouvelle norme dans l’organisation.
Qu’entendons-nous par stratégie de transformation numérique ?
Un plan de transformation numérique est un plan complet pour mettre en œuvre la transformation numérique à court et à long terme dans une organisation. Ce plan comprend les éléments suivants :
- Les dirigeants lancent et dirigent le processus de changement
- Investissements et planification financière
- Les indicateurs de performance clés (KPI) mesurent le retour sur investissement (ROI)
- Outils et processus qui soutiennent le changement
- Ressources externes et autres experts
- Impact du changement sur les clients et les employés
Ci-dessous, nous proposons quatre étapes pour créer un plan de transformation numérique réussi.
Alignez la transformation numérique avec vos objectifs commerciaux
La planification de la transformation numérique doit se concentrer sur la stratégie globale de votre organisation et non sur des technologies spécifiques. Votre domaine d’intervention permet également de définir des KPI, de rendre les changements mesurables et de rentabiliser le temps.
Développer une preuve de concept
Les meilleurs plans de retombées peuvent produire des résultats mesurables en six mois ou moins. Il serait préférable de créer un plan initial démontrant un retour sur investissement et des bénéfices de la gestion des achats. Vous pourrez ensuite modifier ces modèles initiaux et les introduire progressivement dans l’organisation.
Élaborer une carte de mise en œuvre de la technologie
La transformation numérique comprend de nombreux outils que vous pouvez utiliser pour créer du changement dans votre organisation. Voici quelques-unes des étapes :
- La technologie mobile, telle que les applications internes et destinées aux clients, améliore la productivité
- L’Internet des objets (IoT), tel que les capteurs intelligents et les appareils intelligents qui se connectent à
- Internet et collectent automatiquement des données
- Technologie cloud, en particulier cloud computing et sécurité cloud
- Intelligence artificielle et apprentissage automatique pour l’analyse des données et la prise de décision
- Réalité augmentée et réalité virtuelle pour l’engagement client mondial
- La robotique pour améliorer l’efficacité opérationnelle
L’introduction de ces technologies peut changer radicalement la façon dont les employés travaillent et interagissent avec les clients de votre organisation. Vous pouvez également faire appel à des partenaires et des experts externes pour former votre équipe et accroître la force de votre organisation. Vous souhaiterez planifier cela soigneusement dans le cadre de votre plan de transformation numérique.
Recueillez des commentaires et améliorez votre stratégie de transformation numérique
Il est important que les plans de projet de transformation numérique incluent des réunions régulières pour obtenir des commentaires. En recueillant les commentaires des participants réguliers, vous pouvez vous assurer que chacun tire les leçons de l’expérience et devient plus fort. Parce que la transformation numérique est un voyage, inclure des étapes dans votre calendrier vous donne la possibilité d’apporter des modifications si nécessaire.
Une étude de cas de transformation numérique
L’Université de Saint Louis (SLU) a commencé son parcours numérique dans le but d’améliorer la productivité et l’engagement des étudiants sur le campus ; Ce sont deux objectifs commerciaux principaux.
- Après avoir étudié le processus d’engagement des étudiants, les leaders du changement ont réalisé que les étudiants voulaient des réponses rapides à leurs questions universitaires.
- Ils ont décidé de créer un appareil Amazon Echo en plaçant 2 300 appareils dans une maison ou une école. Les étudiants peuvent poser des questions sur l’Université de Saint Louis et obtenir des réponses.
- Ces outils sont utilisés pendant la période d’essai et l’analyse des interactions des étudiants montre qu’ils les utilisent pour résoudre les rappels en fonction du niveau et poser des questions sur leurs connaissances générales.
- L’Université de Saint Louis s’est associée aux professionnels d’AWS pour étendre encore plus ce concept de transformation numérique. Il a utilisé l’intelligence acquise lors d’expériences antérieures pour créer une plate-forme conversationnelle extrêmement intelligente. Désormais, les étudiants peuvent interagir avec le chatbot via le site Web de l’Université de Saint Louis, par SMS ou Amazon Echo et peuvent continuer à recevoir des commentaires cohérents.
L’Université de Saint Louis a décidé de poursuivre ses réformes. La prochaine étape du projet de transformation numérique consiste à configurer un chatbot afin que les étudiants puissent poser des questions personnelles telles que « Quand commence mon test d’histoire ? » Ou encore, les employés peuvent demander : « Combien d’indemnité de vacances me reste-t-il ? »
Quel est le processus de transformation numérique ?
Une stratégie de transformation numérique est un modèle de gestion du changement dans toute organisation en cours de transformation numérique. Un processus est un outil qui guide tous les niveaux et départements d’une organisation tout au long du processus de changement.
Le processus soutient la transformation numérique en identifiant les meilleures pratiques et processus pour :
- Évaluer l’impact du changement sur tous les domaines de travail
- la gestion du changement
- Planifier le processus de mise en œuvre du changement
- Définir des mesures pour comprendre la valeur du changement
- Définir la voie à suivre pour avancer dans le parcours de transformation numérique
Qu’est-ce que les services professionnels AWS ?
AWS Professional Services est une équipe mondiale d’experts qui peuvent vous aider dans votre parcours de transformation numérique à l’aide du cloud AWS. Ils travaillent avec votre équipe et certains membres du réseau de partenaires AWS (APN) pour mettre en œuvre la stratégie de cloud computing de votre organisation.
AWS Professional Services fournit une programmation, des bonnes pratiques et une documentation pour chaque étape de votre parcours de transformation numérique dans le cloud. De plus, nos pratiques uniques fournissent des conseils ciblés décrivant les meilleures pratiques, processus, outils et services pour prendre en charge les projets de transformation numérique liés au cloud AWS.
AWS Professional Services a développé AWS Cloud Adoption Framework pour aider les organisations à développer et à mettre en œuvre des stratégies efficaces et efficientes pour leur parcours d’adoption du cloud. Les conseils et les meilleures pratiques vous aident à développer une approche globale du cloud computing au sein de votre organisation et tout au long de vos processus métier informatiques.
Démarrez votre transformation numérique avec la liste de contrôle de transformation numérique AWS et l’outil de préparation à l’adoption du cloud. Créez un compte AWS pour commencer votre parcours de transformation numérique dès aujourd’hui.