You are currently viewing Plan marketing : qu’est-ce que c’est et comment créer un plan marketing réussi ?

Plan marketing : qu’est-ce que c’est et comment créer un plan marketing réussi ?

Toute entreprise prospère a besoin d’un bon plan de recherche pour déterminer son système d’exploitation. La stratégie marketing est une partie importante du plan car elle définit de nombreuses informations importantes, notamment en quoi l’entreprise elle-même sera différente de ses concurrents et les objectifs que l’équipe tente d’atteindre. En fait, le marketing constitue la dépense la plus importante pour la plupart des entreprises, après les salaires des employés.

Bien que les plans marketing ne conduisent pas toujours à des résultats immédiats, ils représentent une partie importante et importante du programme et doivent donc recevoir beaucoup d’attention. Une stratégie marketing complète et efficace peut révéler de nombreuses opportunités en étudiant de nouveaux segments de clientèle ou en analysant les changements dans les stratégies de prix ou en distinguant la marque de la concurrence.

Si vous travaillez dans le marketing, vous devez être sûr de faire partie d’une équipe de créatifs qui dirigent les efforts/activités de marketing de contenu de l’entreprise pour laquelle il travaille. Cela a convaincu votre équipe d’adopter une stratégie de marketing de contenu. Maintenant, votre responsable souhaite rédiger et planifier le marketing de contenu, mais vous n’avez jamais rien fait de tel auparavant. Où commencer? Tu ne le sais pas !

Vous n’avez pas… Nous sommes là pour vous aider, dans l’article d’aujourd’hui, vous pourrez connaître le concept d’un plan marketing, ses types et les conseils les plus importants pour rédiger et préparer un plan marketing réussi.

Qu’est-ce qu’un plan marketing ?

Un plan marketing est un plan stratégique que les hommes d’affaires utilisent pour organiser, mettre en œuvre et suivre leur stratégie marketing sur une période donnée. Un plan marketing peut inclure différentes stratégies marketing pour plusieurs spécialistes du marketing, travaillant tous pour atteindre le même objectif.

Le but du plan marketing est de rédiger un plan de manière systématique et organisée, qui aide l’entreprise à poursuivre et à mesurer le succès de sa campagne et l’étendue de sa diffusion auprès du public.

La rédaction d’un plan marketing vous aidera à réfléchir au rôle de chaque campagne, au budget, au processus et à la stratégie nécessaires pour suivre le succès de la campagne. Avec toutes ces informations et stratégies marketing, il vous sera facile de rester sur la bonne voie pour le succès de cette campagne marketing. Vous découvrirez également ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Un plan marketing vous aidera donc à mesurer le succès de votre plan.

Types de plans de marketing

Les stratégies marketing varient en fonction des objectifs marketing que vous souhaitez atteindre. Différents types de stratégies marketing peuvent être classés comme suit :

  • Plans marketing trimestriels ou annuels : ces plans reflètent des plans ou des campagnes qui seront réalisés sur une période de temps variant entre trois et six mois.
  • Stratégie marketing payante : C’est une stratégie marketing qui étudie les campagnes publicitaires et les stratégies payantes. Par exemple, les publicités Facebook ou Google…etc.
  • Plan marketing des plateformes de médias sociaux : ce plan se concentre sur les canaux, les méthodes et les campagnes que l’entreprise envisage de mettre en œuvre spécifiquement sur les plateformes de médias sociaux.
  • Stratégie de marketing de contenu : elle se concentre sur diverses stratégies, techniques et campagnes qui seront utilisées pour promouvoir votre service ou produit.
  • Plan de marketing du nouveau produit : ce plan est une feuille de route pour la stratégie et le processus à mettre en œuvre pour promouvoir le nouveau produit.

Comment créer un plan marketing réussi

Il ne fait aucun doute que le succès de toute campagne dépend de la qualité du plan marketing. Voici les étapes les plus importantes que vous devez suivre pour rédiger un plan marketing réussi et efficace :

1-Déterminez vos activités commerciales

Votre première étape dans la rédaction d’un plan marketing réussi consiste à déterminer votre mission. Respectez les objectifs de votre plan marketing, tout en laissant une marge de changement et d’ajustement en fonction des indicateurs et des exigences.

Par exemple, si votre mission commerciale est de « faire de la réservation de voyages une expérience agréable », votre mission marketing pourrait être « d’attirer le public du voyage, de l’éduquer sur l’industrie du voyage et de le convertir ainsi que les employés de votre entreprise ».

2-Définir les indicateurs clés de performance pour ce projet

Tout bon plan marketing doit expliquer comment l’équipe va mener ses activités. Pour ce faire, vous devrez identifier des indicateurs clés de performance (KPI). Les indicateurs de performance clés sont des normes selon lesquelles chacun considère différents aspects du marketing. Ces mesures vous aident à définir des objectifs à court terme dans votre message et à faire progresser vos influenceurs.

Revenons à l’exemple précédent. Disons que vous préparez un plan marketing pour attirer un public afin qu’il prenne un vol auprès de votre entreprise.

Dans ce cas, le principal indicateur de performance sera pour vous. Ainsi, les visites de votre site Web seront un indicateur du succès de votre stratégie marketing.

Pas seulement cela, le pourcentage de conversions ou de conversions ou le nombre de conversions ou le nombre de personnes qui réservent réellement leur voyage avec votre entreprise.

Il existe de nombreux indicateurs de performance qui mesurent le succès de votre stratégie marketing et ils sont différents et variés en fonction des différences de votre secteur d’activité et des objectifs que vous souhaitez atteindre à travers vos campagnes marketing. Déterminez ces indicateurs et clarifiez-les clairement afin de connaître la méthode la plus efficace pour vous aider à améliorer ces indicateurs.

3-Déterminer les caractéristiques du public cible

Le public cible (acheteur) est la définition de l’idée d’achat que l’acheteur souhaite attirer. Cela peut inclure l’âge, le sexe, le lieu, la taille de la famille et le titre du poste. Chaque personnalité d’acheteur est le reflet direct de votre entreprise actuelle et de vos clients potentiels. Par conséquent, tous les propriétaires d’entreprise doivent convenir que le client et l’entreprise ciblent la stratégie marketing.

4-N’oubliez pas la stratégie de contenu

Chaque plan marketing doit inclure un plan de contenu qui décrit comment utiliser le contenu via différents canaux de marketing, et même déterminer quels canaux utiliser. Assurez-vous que votre stratégie de contenu comprend les éléments suivants :

  • Le type de contenu que vous créerez. Cela peut inclure des blogs, des vidéos YouTube, des graphiques, des livres électroniques… etc.
  • Description du contenu quotidiennement, hebdomadairement, mensuellement ou même trimestriellement. Tout dépend de votre processus métier et des objectifs à court terme que vous vous fixez pour votre contenu.
  • Objectifs (et indicateurs de performance clés) pour suivre chaque modèle. Les indicateurs de performance clés peuvent inclure les vues sur le contenu des médias visuels ou des médias sociaux. Votre objectif doit également inclure les pages vers lesquelles vous souhaitez attirer un public, comme une page d’accueil ou un blog.
  • La chaîne/plateforme distribuera ce contenu. Cela inclut les plateformes populaires telles que Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube, Pinterest et Instagram.
  • Pages ou contenus sur lesquels de la publicité payante sera placée ou vendue via de la publicité payante.

5-Clarifiez les points négligés dans votre plan

Un plan marketing doit définir ce sur quoi l’équipe marketing doit se concentrer et ce sur quoi elle ne doit pas se concentrer.

S’il y a d’autres aspects de votre travail que ce plan spécifique n’inclut pas, présentez-les dans cette section, car cette étape vous aide à clarifier votre message. Vous ne pouvez pas plaire à tout le monde dans le domaine du marketing, donc si vous ignorez les points clés de votre plan marketing, vous devez les faire connaître pour les reconsidérer plus tard.

6-Déterminez votre budget marketing

Votre stratégie de contenu peut bénéficier de nombreux canaux gratuits et systèmes de base, mais il existe de nombreuses dépenses cachées que les équipes marketing doivent calculer.

Qu’il s’agisse de main d’œuvre ou de maintenance gratuite ou d’embauche d’une nouvelle équipe commerciale à temps plein, vous devez lister ces coûts en détail et identifier toutes les dépenses prévues dans cette section de votre plan marketing.

7-Choisissez vos concurrents

Connaître vos concurrents est l’un des éléments les plus importants du plan marketing, qui vous aidera à prendre les bonnes décisions à cet égard. Par conséquent, avant de commencer à rédiger et à préparer votre plan marketing, faites une analyse de vos concurrents, connaissez leurs forces, leurs lacunes dans leur entreprise, les stratégies qu’ils suivent dans leurs campagnes marketing… etc.

Gardez à l’esprit que différents concurrents poseront différents défis à votre travail. Par exemple, l’un de mes concurrents peut obtenir un classement élevé dans les résultats de recherche Google, l’objectif que vous souhaitez atteindre, tandis que le défi d’un autre concurrent peut apparaître dans les plateformes d’audience et les réseaux sociaux.

Vous devez donc étudier vos concurrents, les analyser et proposer différentes stratégies adaptées aux défis présentés par chacun d’eux.

8-Déterminez les bénéficiaires de vos plans et projets

Une fois tous les plans d’affaires en place, il est temps d’expliquer ce que fait chaque partie prenante dans la mise en œuvre du plan. Plans, qui sont les dirigeants du groupe chargé de faire avancer le plan, quel est le rôle de chacun d’eux… etc.

Types de stratégies marketing

Maintenant que vous savez pourquoi vous devez créer un plan marketing efficace et que vous avez appris les étapes nécessaires pour créer un plan réussi, il est temps de vous mettre au travail. Commencer un plan à partir de zéro peut être une tâche ardue si vous ne l’avez jamais fait auparavant.

Vous trouverez ci-dessous un exemple de plan marketing avec lequel vous pouvez commencer, puis peaufiner et modifier en fonction des besoins de votre entreprise :

Premièrement : le but du plan marketing

Le but de ce business plan est de fournir [nom du service, produit ou solution proposé par votre entreprise] pour aider le public à accéder à son travail ou à son argent, à son éducation, à son éducation, sans préjudice de [Valeur partielle de votre audience : temps libre, budget, etc.]. Nous souhaitons améliorer notre présence sur les réseaux sociaux tout en soignant notre relation avec les collaborateurs et les clients.

Deuxièmement : les indicateurs de performance clés

L’objectif principal de cette stratégie marketing est d’atteindre un niveau minimum d’abonnés, de nouveaux abonnés au site, de visites sur le site… etc.] et taux de participation [le taux de participation que vous souhaitez atteindre] et [Nom de la plateforme qui s’y concentre, ou communication sociale, site Internet ou autre site Internet], dans le but d’obtenir une augmentation musculaire. de [la valeur de l’augmentation que vous souhaitez obtenir] et du nombre de clients qui reviennent et créent de nouvelles relations et le sens n’est pas le niveau d’ici la fin de l’année.

Troisièmement : déterminer les données démographiques du segment d’audience

Utilisez ces articles pour créer un public cible pour votre campagne :

Roi.

Sexe.

Travail.

Arrière-plan.

Intérêt.

Valeur.

But.

Les plateformes de médias sociaux qu’ils utilisent.

Leur média préféré.

Quatrième : politique de contenu suivie

Afin d’atteindre les objectifs mentionnés ci-dessus, du nouveau contenu sera préparé dans les domaines suivants [nommer le domaine] car ce contenu se présentera sous la forme de [le type de contenu que vous souhaitez : vidéos, blogs, articles et médias sociaux. plateformes publicitaires… etc.] et seront publiés sur le marché au moment où le contenu sera commercialisé].

Cinquièmement : le principal point de négligence de la stratégie marketing

Ce plan marketing ne se concentrera pas sur ces domaines [rappelez-vous les domaines que votre plan marketing n’abordera pas, par exemple l’augmentation du nombre de followers sur Twitter, ou l’augmentation des ventes et des produits vendus via et d’autres fonctionnalités ou l’augmentation de votre audience. du même pays… etc.)

Sixièmement : le budget marketing

Notre plan marketing utilisera le total [montant d’argent à dépenser] car le budget sera divisé comme suit : [Divisez le budget et sélectionnez le montant dépensé pour chaque partie]

Septièmement : les concurrents

Utilisez ces questions pour mieux identifier qui sont vos concurrents :

  • Quelles plateformes utilisent-ils plus que d’autres ?
  • Comment leurs signes sont-ils reconnus ?
  • Comment communiquent-ils avec leurs fans ?
  • De quels actifs précieux parlent les clients ? Et s’ils reçoivent des commentaires négatifs, qu’est-ce qui se passe ?

Huit : les projets des parties prenantes et leur travail

L’équipe responsable de la mise en œuvre de ce plan marketing comprend :

  • Responsable marketing : il créera une stratégie marketing, supervisera sa mise en œuvre et apportera des changements garantissant l’atteinte des indicateurs de performance clés.
  • Responsable des médias sociaux : Supervise la mise en œuvre du plan et l’exécute sur le terrain à travers les plateformes de médias sociaux approuvées, selon le plan stratégique défini dans le plan marketing.
  • Directeur de contenu : définir le plan de contenu dans le domaine convenu, surveiller le processus de production de contenu et l’approuver selon les conditions et critères requis.
  • Service client : Leur travail consiste à renforcer leur relation avec les clients pour s’assurer qu’ils obtiennent ce qu’ils veulent.
  • Chef de projet : Surveiller les progrès et la coordination entre les différentes équipes pour assurer la mise en œuvre réussie du plan.

De cette façon, votre plan marketing est prêt à être mis en œuvre et vous pouvez le montrer à votre responsable pour discussion et modifications avant de commencer à le mettre en œuvre.

C’est vrai que ce sera difficile au début, mais cela vous évitera bien des ennuis. Parce que préparer un plan marketing vous présentera les objectifs que vous souhaitez atteindre, comment vous atteindrez ces objectifs, qui est responsable de la mise en œuvre de chaque partie du plan… etc.

Dans ce cas, et lorsqu’une question est posée sur quelque chose lié à l’aspect opérationnel du processus marketing ou à un produit spécifique, la réponse sera prête pour vous, vous pourrez rapidement trouver et résoudre les erreurs et les fautes. problème.

 

Laisser un commentaire