You are currently viewing La vérité et les mensonges du marketing des médias sociaux

La vérité et les mensonges du marketing des médias sociaux

Le marketing des médias sociaux semble être le dernier mot à la mode pour tous ceux qui cherchent à accroître leur présence et leur marché en ligne, mais le marketing des médias sociaux (SMM) est-il tout ce qu’il est censé être ?

Les entreprises S.M.M apparaissent maintenant un peu partout ces jours-ci et elles disent à tous ceux qui veulent écouter à quel point les médias sociaux comme Facebook Twitter et YouTube peuvent être importants pour votre entreprise, mais, pour les petites et moyennes entreprises, le marketing des médias sociaux est-il vraiment vivant ? Dépenser une petite somme d’argent pour engager une agence SMM en vaut-il vraiment la peine ? Quelqu’un a-t-il fait des recherches à ce sujet avant d’embaucher quelqu’un pour créer sa page d’entreprise sur Facebook ?

Certaines entreprises SMM proposent quelque chose comme une page commerciale Facebook (qui est gratuite) pour 600 $ à 1 000 $ ou plus et disent à leurs clients qu’ils n’ont pas besoin d’un site Web parce que Facebook est le plus grand réseau social au monde et que tout le monde a un compte Facebook. S’il est vrai que Facebook est le plus grand réseau social au monde et que oui, les membres de Facebook sont des acheteurs potentiels, la vraie question est : achètent-ils vraiment ?

Les entreprises de médias sociaux sont très heureuses de souligner les aspects positifs des médias sociaux, comme le nombre de personnes qui utilisent Facebook ou le nombre de tweets envoyés l’année dernière et le nombre de personnes qui ont regardé des vidéos YouTube, etc., mais obtenez-vous une image complète ? Une fois, je me suis assis à côté des « experts » SMM lors de séminaires d’entreprise et j’ai dit à tous ceux qui étaient à portée de voix les avantages incroyables de créer une page d’entreprise Facebook pour petite entreprise (et bien sûr) à vendre sur Facebook. Ainsi, étant impressionné par le consultant « expert » susmentionné, je l’ai recherché sur Facebook pour découvrir qu’il n’avait que 11 amis Facebook (ce qui n’est pas un bon début).

Donc, en tant que chercheur que je suis, j’ai décidé de jeter un œil au SMM en ce qui concerne les ventes pour voir si cela fonctionne vraiment, qui travaille pour cela, et si oui, pourquoi les médias sociaux fonctionnent-ils pour eux ? Et les entreprises devraient-elles autant s\’appuyer sur les réseaux sociaux pour leurs ventes ?

En tant que développeur Web, je suis souvent (et maintenant de plus en plus) confronté à de nombreux problèmes de médias sociaux lorsque les clients peuvent dire qu’ils ont un bon site Web, mais ils ont une page commerciale sur Facebook, et différents endroits leur ont dit (actuellement et anonymement « ils » dans les médias sociaux est ce qu’il faut faire, mais lorsqu’ils ont discuté de leurs besoins, il est devenu clair que ces clients ne veulent pas connaître la publicité en ligne ou qu’ils ne veulent pas qu’ils connaissent SMM.

Pour les petites et moyennes entreprises, je recommande de créer un bon site Web et tout type de réseau social, pourquoi ? Eh bien, c’est très simple parce que les médias sociaux sont des médias sociaux, et les médias sociaux sont des médias sociaux, pas des médias d’entreprise et des réseaux sociaux (ce serait comme LinkedIn).

Je sais que cela semble simple, mais c’est vrai et les statistiques le confirment. Le fait est que les médias ne vous disent pas que Facebook est un réseau social et non un moteur de recherche et bien que le nombre d’utilisateurs de Facebook et d’utilisateurs de Google soit le même, les gens n’utilisent pas Facebook de la même manière qu’ils utilisent des moteurs de recherche comme Google (qui détient environ la moitié du marché des moteurs de recherche), Yahoo et Bing pour rechercher des entreprises ou des produits. Ils l’utilisent pour communiquer avec leur famille et leurs amis ou pour s’informer et se divertir.

Dans l’étude récente, les utilisateurs d’IBM dans les récents utilisateurs d’IBM pour les utilisateurs d’entreprise IBM, environ 55% des médias sociaux et seulement 25 personnes utilisent les médias sociaux. Maintenant, parmi les gens, les médias sociaux ont utilisé les médias sociaux, mais pas, beaucoup (66%) ont dit qu’ils disaient la vérité avant d’être associés.

Alors, comment utilisez-vous le marketing des médias sociaux? Mais est-ce que ça vaut le coup ?

Eh bien, tout d’abord, je dirais qu’avoir un site Web bien optimisé vous apportera toujours beaucoup plus d’affaires que les médias sociaux dans la plupart des cas, surtout si vous êtes une petite ou moyenne entreprise locale, car beaucoup plus de gens vont taper « coiffeur Port Macquarie » dans un moteur de recherche comme Google, Yahoo et Bing qu’ils ne le feront jamais sur n’importe quel site de médias sociaux et si vous n’avez pas de site Web, vous manquez toutes ces affaires potentielles.

Cependant, malgré toutes les statistiques (pas si bonnes), je pense toujours que c’est toujours une bonne idée pour les entreprises d’utiliser les médias sociaux, mais pas de la même manière que beaucoup de professionnels SMM le sont aujourd’hui, pourquoi ? Parce que cela ne fonctionne clairement pas comme ils le prétendent.

Fondamentalement, les entreprises et les entreprises SMM dans leur ensemble considéraient les réseaux sociaux comme Facebook comme un nouveau marché mûr pour la cueillette et lorsque Facebook a commencé à obtenir des utilisateurs mesurés par des millions, le cofondateur de PayPal, Peter Thiel, a investi 500 000 $ US pour 7% de la société (en juin 2004) et depuis, quelques sociétés de capital-risque ont investi dans Facebook et en octobre 2007, Microsoft a annoncé qu’il avait acheté une part de 1,6% de Facebook pour 240 millions de dollars.

Cependant, depuis les humbles débuts de Facebook jusqu’à maintenant (2012), les sociétés SMM et les entreprises n’ont pas réussi à vraiment capitaliser sur le grand nombre d’utilisateurs de Facebook en ligne. La vérité est que le nombre n’est pas égal aux acheteurs. Est-il dans l’intérêt d’une entreprise de marketing des médias sociaux de parler des réseaux sociaux ? Absolument. Est-il dans l’intérêt d’un réseau social comme Facebook que les gens croient que les entreprises peuvent vendre en masse en faisant de la publicité et du marketing avec eux ? Bien sûr que c’est le cas.

Au début de 2012, Facebook a révélé que ses bénéfices avaient bondi de 65 % à 1 milliard de dollars l’année précédente, car ses revenus provenant principalement de la publicité avaient bondi de près de 90 % à 3,71 milliards de dollars. Il est donc clair que le concept de SMM fonctionne pour eux, mais il fonctionne pour vous ? Eh bien… statistiquement non, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’il ne le sera jamais.

Je crois que la principale différence entre les médias sociaux et les moteurs de recherche est la cible. Les personnes qui utilisent Google recherchent intentionnellement, donc s’ils recherchent des coiffeurs, c’est ce qu’ils recherchent à ce moment-là. Avec quelque chose comme Facebook, le but principal est de se connecter avec les amis et la famille. En octobre 2008, Mark Zuckerberg lui-même a déclaré : « Je ne pense pas que les médias sociaux puissent rapporter autant d’argent que les moteurs de recherche (moteurs de recherche)… Dans trois ans, nous déciderons du meilleur modèle. Mais ce n’est pas notre objectif principal aujourd’hui. »

L’un des plus grands défis auxquels les entreprises sont confrontées dans les médias sociaux et SMM est la transparence. Selon l’IBM Institute for Business Value, il existe « un écart énorme entre ce que les entreprises pensent que les clients se soucient et ce que les consommateurs disent attendre de leurs interactions avec les entreprises de médias sociaux ». Pour illustrer, les gens d’aujourd’hui ne sont pas satisfaits des personnes qui ne sont pas satisfaites de vous donner des conseils ou de voir quel réseau en ligne est autorisé à en savoir plus sur les nouveaux produits. Pour les marques et les entreprises qui bénéficient de remises, elles ne se classent qu’au 12e rang sur la liste des raisons pour lesquelles les gens interagissent avec elles. La plupart des entreprises pensent que les médias sociaux augmenteront le soutien, mais seulement 38 % des consommateurs sont d’accord.

Les entreprises doivent trouver des moyens plus innovants de se connecter aux médias sociaux si elles veulent en tirer des résultats. Il y avait quelques bonnes initiatives montrées dans l\’étude d\’IBM sur les entreprises qui avaient compris comment utiliser les médias sociaux à leur avantage, en gardant à l\’esprit que lorsqu\’on leur a demandé ce qu\’ils faisaient lorsqu\’ils interagissaient avec des entreprises ou des marques via les médias sociaux, les consommateurs énumèrent \ »obtenir des remises ou des coupons\ » et \ »acheter des produits et services\ » comme les deux principales activités, respectivement une société américaine de crème glacée appelée Cold Stone Creamery offrait des réductions sur leurs produits sur leur page Facebook.

Alternativement, il existe un excellent programme lancé par Best Buys aux États-Unis appelé Twelpforce où les employés peuvent répondre aux questions des clients via Twitter. Avec Cold Stone Creamery et Twelpforce, l\’avantage est clairement en faveur du client potentiel et la grande astuce du marketing des médias sociaux est de vendre sans essayer de vendre (ou de ressembler à votre vente), malheureusement, la plupart du marketing des médias sociaux se concentre dans le mauvais sens.

Créer une relation visible entre l’acheteur et l’acheteur via les médias sociaux n’est pas facile, mais c’est probablement un grand avantage pour les entreprises qui utilisent les médias sociaux pour rendre leur site Web plus haut dans Google. Mais les entreprises doivent comprendre que vous ne pouvez pas créer une page d’entreprise Facebook et espérer le meilleur. SMM garantit que les clients peuvent voir la valeur de ce que vous avez à offrir grâce à vos efforts sur les réseaux sociaux, leur donner à maintes reprises quelque chose de précieux dans leur relation, et vous pouvez obtenir de meilleurs résultats.

Young Man Watching and Read News on Smart Phone Close-up. Casual Male Browse Web Page or App on Magazine Portal. Look Financial or Economy Journal in Hold Hand Phone. Read Publication Document on Site

Maintenant, en note de bas de page, les actions Facebook sont tombées à moins de 20 $ par action, soit la moitié de leur prix d’origine… et les jugements sont annulés

545 Web Designs est une société de marketing Internet et de conception Web basée à Port Macquarie en Australie. 545 Web Designs est au service de clients anglophones du monde entier depuis 2006. 545 conceptions Web Port Macquarie crée des conceptions Web abordables et fonctionnelles qui se font remarquer.

Laisser un commentaire