You are currently viewing De quelles compétences ai-je besoin pour être un gestionnaire de médias sociaux ?

De quelles compétences ai-je besoin pour être un gestionnaire de médias sociaux ?

Comme tout travail marketing de haut niveau, devenir un bon gestionnaire de médias sociaux nécessite de nombreuses compétences différentes pour créer un contenu social qui transforme autant de followers que possible en clients fidèles.

Si vous êtes un gestionnaire de médias en herbe mais que vous ne savez pas par où commencer, cet article vous aidera à identifier les compétences essentielles dont vous avez besoin pour affiner une carrière réussie dans la gestion des médias sociaux.

Qu’est-ce qu’un Social Media Manager ?

En général, un gestionnaire de médias sociaux est une personne dans une organisation qui est chargée de surveiller, d’exécuter, de filtrer et d’évaluer la présence médiatique d’un produit, d’une marque, d’une entreprise ou même d’un individu.

Un gestionnaire de médias sociaux est souvent appelé la « voix de l’entreprise ». Ce travail peut s’appeler un « Community Manager » (bien que ce nom soit un peu dépassé) ou un « Digital and Social Media Manager ».

Que font les gestionnaires de médias ?

Les gestionnaires de médias sociaux créent et maintiennent la promotion de la marque, les informations sur l’entreprise et les communications marketing pour leurs entreprises sur plusieurs réseaux de médias sociaux. Utilisez l’analyse des médias numériques pour vous assurer que votre contenu est sur la bonne voie.

Ils connaissent également les meilleures mesures des médias sociaux pour se concentrer sur l’utilisation d’outils gratuits ou payants et répondre aux questions et commentaires en fonction du volume et des directives de l’entreprise. Les gestionnaires de médias sociaux travaillent chaque jour pour créer de nouveaux contenus, innovent constamment pour promouvoir de nouvelles idées et techniques et mesurent l’efficacité de ces idées.

Les gestionnaires de médias sociaux peuvent rendre compte à un gestionnaire de médias sociaux (dans les grandes entreprises) ou à la gestion de contenu ou de marque. Ils travaillent avec d’autres équipes créatives telles que le marketing et les relations publiques, ainsi que les départements marketing, pour travailler sur des campagnes de génération de leads que les vendeurs peuvent transformer en revenus. Le responsable des médias sociaux doit se tenir au courant des dernières tendances et des nouvelles de l’industrie.

Emploi en demande, le poste de gestionnaire de médias sociaux nécessite généralement un baccalauréat en marketing, en relations publiques ou dans un domaine similaire. Selon Glassdoor, les directeurs de médias gagnent un salaire moyen de plus de 46 000 $ aux États-Unis.

Ce travail est rapide et varié, y compris plusieurs emplois et des opportunités le jour même ! Certaines des tâches qu’un gestionnaire de médias sociaux peut effectuer sont :
  • Créer du contenu pour plusieurs plates-formes – Les mêmes conseils utilisés pour étendre votre portée sur Facebook ne fonctionneront pas sur Instagram. Trouvez du contenu qui fonctionnera pour n’importe quelle plate-forme, comme des vidéos, des gifs, des infographies, des blogs, etc.
  • Surveiller les données démographiques – Vous devez surveiller quelles publicités fonctionnent (ou ne fonctionnent pas) sur tous les canaux afin que votre temps et votre argent aillent aux bons endroits et aux bonnes personnes.
  • Concevoir une campagne sur les réseaux sociaux – Vous pouvez créer une campagne à partir de zéro pour promouvoir de nouvelles ventes ou de nouveaux produits.
  • Estimez et démontrez le retour sur investissement – Fixez des objectifs mesurables pour les nouvelles campagnes sur les canaux pertinents et créez des rapports pour suivre les performances. Utilisez le calculateur de marketing des médias sociaux pour atteindre vos objectifs au bon coût.
  • Organisez des campagnes sur les réseaux sociaux – chaque plateforme dispose d’un moment « parfait » pour publier du contenu. Planifier à l’avance permet de réduire la charge de travail et de s’assurer que le contenu est publié pendant que vous dormez, mais pas votre public !
  • Trouvez du contenu organisé pertinent – ​​Certains de vos contenus de médias sociaux doivent présenter des événements ou des développements mondiaux pertinents pour votre public. Alors, explorez et partagez du contenu que les autres apprécieront.
  • Interagissez avec votre public – Le but de vos médias sociaux est de créer de l’engagement. Alors répondez à toutes les questions et traitez les demandes des clients.
  • Vérifiez et remplissez votre calendrier de contenu – Dans un monde en évolution rapide, vous devez organiser votre contenu. Remplissez votre calendrier de médias sociaux pour les jours ou même les semaines à venir tout en vous tenant au courant des dernières nouvelles.

Ce ne sont là que quelques exemples de travaux que vous pourriez souhaiter effectuer. Mais rappelez-vous que chaque jour peut être différent, il est donc essentiel de rester au top de votre calendrier de contenu et de vos réseaux sociaux pour réussir en ligne.

Un cours en ligne sur les médias sociaux peut vous orienter dans la bonne direction et vous aider à acquérir des compétences avancées pour être promu à la direction !

7 compétences dont vous avez besoin pour être un excellent gestionnaire de médias sociaux


Maintenant que vous savez en quoi consiste le rôle d\’un Social Media Manager, voici quelques-unes des compétences dont vous aurez besoin pour faire de votre mieux dans ce rôle.

1-Écriture

Les gestionnaires de médias sociaux écrivent beaucoup, parfois plus d’une douzaine de publications par jour. De plus, chaque réseau social nécessite un style d’écriture légèrement différent. Par exemple, Linkedin appelle à un ton plus professionnel, tandis que Facebook est plus gai et amusant. Des connaissances en rédaction SEO sont également très utiles à connaître.

Vous devez être capable de créer des messages que votre public comprend rapidement et favorise un impact positif. Enfin, par l’écriture, le social media manager doit promouvoir sa marque et devenir la « voix » de l’entreprise. Certains types d’essais importants incluent:

  • Rédigez un titre court et efficace
  • Présentation interactive
  • Description de la vidéo et de l’image
  • Texte formaté pour une lecture facile (parce que les consommateurs doivent faire défiler et faire défiler les sous-titres, les puces et les numéros clés !)
2-Recherche

Les gestionnaires de médias sociaux doivent rester à jour dans le monde en constante évolution des médias sociaux et des médias numériques. Cela inclut de nouveaux outils de recherche/analyse, les tendances sectorielles et mondiales, et le suivi de ce que font vos concurrents, même au quotidien.

Les grands gestionnaires de médias génèrent des classements Google sur des sujets populaires et utilisent des outils comme Feedly, Ahrefs et BuzzSumo pour suivre le contenu populaire. La barre latérale Twitter Trends et l’onglet TikTok « Discover » sont utiles, tandis que la recherche de hashtag peut également aider.

3-Connaissances en référencement

Bien que le référencement soit souvent considéré comme un département distinct au sein de différentes organisations, cette façon de penser est en train de mourir car le référencement est devenu une partie importante du marketing de contenu et des médias sociaux.

En fait, le référencement peut avoir un impact énorme sur le contenu de votre annonce. Un bon gestionnaire de médias sociaux le sait et s’efforce d’écrire des médias sociaux optimisés pour le référencement. Lorsque vous considérez le référencement comme faisant partie de votre stratégie, vous pouvez attirer un public intéressé par votre produit ou service, ce qui conduit à plus d’affaires.

Lorsque vous envisagez de combiner SEO et médias sociaux, posez-vous les questions suivantes :

  • Comprenez-vous le lien entre les médias sociaux et l’augmentation des classements SERP ?
  • Comprenez-vous les mots clés à longue et courte traîne pour l’optimisation SEO ? Utilisez cette infographie pour apprendre 5 étapes pour la recherche de mots clés.
  • Comment promouvoir le contenu de votre blog sur les médias sociaux ?
  • Savez-vous quel type de contenu se prête à l’optimisation SEO ?
  • Savez-vous comment le trafic vers le site Web de votre entreprise affecte les revenus ?
4-Spécialiste des médias sociaux

Cela peut sembler évident, mais un gestionnaire de médias sociaux doit avoir de grandes compétences en médias sociaux ! Bien que ces choses puissent être apprises au fil du temps grâce à la recherche et à l’analyse, si vous cherchez un emploi dans une grande entreprise, vous aurez besoin de quelques années d’expérience à votre actif.

Les types de connaissances dont vous aurez besoin pour augmenter votre avantage concurrentiel comprennent :

  • Savoir quel type de contenu fonctionne le mieux sur la plateforme
  • Comprendre les différents jours, heures et dates qui fonctionnent le mieux sur chaque plateforme
  • Comprendre comment promouvoir un contenu spécifique sur la plateforme
  • Connaissance de l’analyse et de la performance des médias sociaux
  • Capacité à engager le public via les médias sociaux en utilisant les meilleurs outils d’audience gratuits sur le marché

Le tableau ci-dessous montre les types de spécialistes du marketing de contenu qui, selon les spécialistes du marketing, sont les plus utiles pour atteindre leurs objectifs en matière de médias sociaux.

5-Service client

Alors que 47 % des clients préfèrent les marques qui offrent un service client solide sur les réseaux sociaux, les responsables des réseaux sociaux doivent s\’assurer qu\’ils disposent des compétences nécessaires.

Les clients se tournent souvent vers les comptes de médias sociaux pour obtenir de l\’aide pour répondre aux questions sur les produits et services, et si personne n\’est là pour répondre à ces questions (même les nuits et les week-ends !), Leurs impressions sur cette marque vont probablement se détériorer. Un Social Media Manager performant comprend que votre présence sur les réseaux sociaux est le visage et la voix de votre marque en ligne. Par conséquent, tout ce qu’ils disent ou font sur les plateformes sociales est une représentation de la marque.

Voici quelques statistiques sur l’importance du service à la clientèle et des médias sociaux. Les faits saillants comprennent :

  • 70 % des personnes s’attendent à référer davantage d’entreprises à l’avenir pour des questions de service client
  • L’interaction numérique et le service client augmenteront de 40 % en 2021.
  • 60% des internautes déclarent qu’un mauvais service client est une préoccupation lors de leurs achats en ligne.

Bien que le travail d’un gestionnaire de médias sociaux soit souvent décrit comme 9 à 5, les individus doivent toujours être prêts à répondre aux questions et requêtes. De nombreux responsables médias accèdent aux comptes de leur entreprise sur leurs appareils mobiles afin de pouvoir répondre en cas de besoin.

S’il n’y a personne pour prendre en charge les médias sociaux pendant que vous êtes en vacances ou malade, vous pouvez toujours rester bloqué même lors de la planification de futurs messages.

6-Intelligence visuelle

Bien que la plupart du contenu que vous publiez sur les réseaux sociaux soit écrit, le contenu visuel est tout aussi important. La bonne vidéo ou photo peut être partagée des centaines, voire des milliers de fois, et vous devez comprendre comment créer du contenu de médias sociaux spécifique à la plate-forme.

Il est utile pour les gestionnaires de médias sociaux d’avoir des connaissances en conception pour créer des graphiques attrayants pour compléter vos publications. Know Your Meme peut être utile pour suivre le développement quotidien de nouveaux mèmes (si cela convient à votre entreprise).

La vidéo est également un élément important de votre stratégie de médias sociaux, donc si vous pouvez acquérir des compétences dans ce domaine, cela vous sera d’une grande aide. Comme l’explique Hootsuite, un bon gestionnaire de médias sociaux « saura reconnaître une excellente vidéo lorsqu’il la verra, et plus important encore, aura une bonne compréhension des tendances de la vidéo sociale et de la façon dont elles s’intègrent dans n’importe quel réseau ».

Avec la croissance rapide des plateformes visuelles comme Instagram et TikTok, la qualité de vos vidéos est très importante. Assurez-vous d’utiliser les médias sociaux pour la narration afin de transmettre à votre public un message clair et concis sur votre marque.

7-Soyez flexible

La flexibilité est essentielle dans toute activité marketing, mais encore plus dans la gestion des médias sociaux. Le paysage des médias sociaux évolue si rapidement qu’il est essentiel de s’adapter.

Il ne suffit pas de pouvoir organiser des livres. Vous pourrez essayer de nouvelles stratégies et changer les choses en fonction des tendances, des recherches et des recherches en cours que vous devriez effectuer sur vos publications.

Une fois que vous avez la recherche devant vous, vous devez être suffisamment flexible pour essayer de nouvelles choses afin que vos médias sociaux fonctionnent au mieux pour vous. Les tests A/B (rédaction d’articles de plusieurs manières, avec différentes images) peuvent vous aider à déterminer rapidement quels types d’images et de textes fonctionnent pour votre entreprise.

Laisser un commentaire