You are currently viewing Comment protéger vos données sur les réseaux sociaux ?

Comment protéger vos données sur les réseaux sociaux ?

Récemment, les préoccupations concernant les données des utilisateurs et la confidentialité se sont accrues en raison des médias sociaux sur Internet, car les médias sociaux tels que Facebook, Twitter et Instagram sont devenus les médias numériques réservés aux utilisateurs. d’Internet, ce qui montre un grand danger potentiel. et vos données, car vous devez désormais les protéger autant que possible.

Pourquoi les réseaux sociaux sont-ils dangereux pour vos informations ?

Sur les réseaux sociaux, les gens partagent des histoires, des photos, des pensées personnelles et presque tout ce qui se passe dans leur vie, et beaucoup d’informations partagées – dont certaines sont personnelles – tentent les étrangers qui ne font pas partie de leur famille. . et des amis de confiance, alors qu’ils tentent de recueillir des informations. À d’autres fins, il peut s’agir de sociétés de publicité ou de cybercriminels souhaitant connaître vos informations personnelles.

Les réseaux sociaux détruisent chaque jour votre vie privée


Ce n’est un secret pour personne que les grandes entreprises technologiques comme Facebook, Twitter, Google et d’autres tentent de collecter de nombreuses informations et données auprès de leurs utilisateurs à d’autres fins, telles que la publicité électronique ou la reconnaissance faciale. , et l’utilisation des données utilisateur.

Par exemple, Facebook s’efforce d’extraire les données des utilisateurs sans leur autorisation et collecte vos photos à l’aide de bases de données de reconnaissance faciale. Depuis 2011, Facebook travaille au développement d’une technologie de reconnaissance faciale permettant d’en savoir plus sur l’apparence d’une personne et se bat pour le respect de la vie privée. A l’aide d’une de vos photos, chacun pourra retrouver toutes vos informations à partir de vos photos publiées tout au long de votre vie sur Google, Facebook, Twitter et d’autres sites, et en supprimer de nombreuses informations.

Tant que vous utilisez Internet, vos données sont toujours en danger et sachez que tout ce que vous faites sur les réseaux sociaux et les sites Web finit par être stocké sur les serveurs back-office de grandes entreprises comme Facebook, Twitter, Google et autres. et l’utiliser à d’autres fins, comme la publicité commerciale, etc. Des choses qui ont été cachées jusqu’à présent, et la meilleure preuve en est ce que fait l’Union européenne en prenant des décisions qui peuvent faire arrêter complètement Facebook dans les pays européens en raison de la violation de la vie privée des utilisateurs. C’est l’une des entreprises connues pour la protection des données et la confidentialité, comme d’autres réseaux sociaux comme Twitter et de grandes entreprises comme Google. Il faut également savoir que l’objectif principal de ces entreprises est de réaliser plus de profits, indépendamment de votre vie privée ou de vos données.

Je vous conseille de limiter l’usage des réseaux sociaux et si vous pouvez vous en éloigner, c’est mieux. Soyez prudent lorsque vous effectuez une recherche sur Google, ou lorsque vous partagez sur Facebook, Twitter, Instagram, etc., car ce sont toutes des plateformes qui collectent vos données et informations de quelque manière que ce soit, même s’il s’agit d’un simple mot ou recherchez des informations dessus. Google.

Dans les médias sociaux ; La vie privée peut-elle être contrôlée ?

Chacun est responsable de la confidentialité de ses données et de ses comptes de réseaux sociaux. Modifiez simplement l’option pour changer votre cryptage de faible à fort, afin d’offrir une meilleure protection à vos e-mails. Cependant, il est difficile de contrôler à 100 % votre vie privée sur les réseaux sociaux. En effet, même si vous faites tout pour protéger vos données, il existera toujours des vulnérabilités. Par exemple, si vous décidez de supprimer votre compte, vos amis et votre famille partageront toujours vos informations personnelles, et même si vous supprimez les applications de réseaux sociaux installées sur votre téléphone, cela ne fonctionnera pas si votre confidentialité est faible sur votre téléphone. commencer. départ. C’est pourquoi il est important de protéger votre confidentialité en ligne avant de partager quoi que ce soit sur n’importe quelle plateforme.

Dans les réseaux sociaux, votre vie privée peut être protégée ; Comment?


Conseils pour protéger votre vie privée sur les réseaux sociaux :

Lisez et comprenez attentivement la politique de confidentialité


Chaque site Internet possède une politique de confidentialité, y compris les sites de réseaux sociaux. Par conséquent, avant de créer un compte ou de vous connecter à une plateforme de communication, vous devez lire et comprendre sa politique de confidentialité et prêter attention aux problèmes de confidentialité liés au partage de contenu. les informations que vous enregistrez et acceptez de partager lorsque vous créez un compte sur n’importe quelle plateforme de médias sociaux. Par exemple, examinez de plus près le contenu relatif à la confidentialité qui parle du partage de vos informations avec d’autres et si vous pouvez supprimer complètement votre contenu de la plateforme, il s’agit d’informations très importantes que vous devez prendre en compte avant de décider de créer. compte personnel.

Personnalisez vos paramètres de confidentialité


Lorsque vous comprenez les paramètres de confidentialité et connaissez leurs points faibles, vous devez maintenant commencer à les configurer, car dans les paramètres, vous verrez l’option « Configuration de confidentialité », mais avant cela, je veux vous montrer toutes les plateformes de confidentialité dont disposent les réseaux sociaux. Paramètres de confidentialité par défaut, beaucoup d’entre eux peuvent vous permettre de partager vos informations avec d’autres utilisateurs en ligne, leur réinitialisation limite donc la quantité d’informations que la plateforme de médias sociaux peut partager avec d’autres. Il y a des utilisateurs que vous ne connaissez pas.

Informations sur votre vie


Pour créer un compte sur la plupart des sites de réseaux sociaux, il vous sera demandé de fournir des informations sur votre CV, telles que votre nom complet, votre année de naissance, votre âge et votre adresse. Je vous conseille de garder ces informations pour vous afin que les autres utilisateurs des réseaux sociaux ne le sachent pas, car vous pouvez les divulguer. Les cybercriminels collectent suffisamment de données pour vous nuire, alors essayez de minimiser autant que possible vos informations personnelles sur les réseaux sociaux.

Information sur le compte

Ne publiez pas d’informations sensibles telles que l’école la plus proche, les informations de votre compte bancaire, votre emploi actuel ou précédent ou vos intérêts généraux. Vous pensez peut-être que ces informations sont inoffensives, mais d’autres peuvent les utiliser pour vous induire en erreur ou vous envoyer des publicités ennuyeuses.

Ignorer les demandes d’amis d’étrangers

Vous ne devez pas accepter toutes les demandes d’amis des personnes sur les réseaux sociaux, en particulier des personnes que vous ne connaissez pas. Cependant, vous devez être prudent lorsque vous acceptez des amis, les suivez ou séparez des contacts, et avant d’accepter des demandes de suivi ou d’ami. qui a envoyé et a compris qui il était. Et que fait-il ? Quel type de contenu partage-t-il ?

Éteignez votre site

Lorsque vous ajustez vos paramètres de confidentialité, n’oubliez pas de désactiver la fonctionnalité de partage de votre position sur la plateforme de médias sociaux que vous utilisez. De cette façon, vous éviterez de donner à la plateforme des informations sur vos destinations fréquentes.

Lorsque vous partagez des photos sur Internet, vous devez être prudent

Avant de publier une photo, réfléchissez-y à deux fois, car publier des photos sur les réseaux sociaux est une activité risquée. Par exemple, une simple photo de votre enfant, même si son nom n’apparaît pas, peut révéler de nombreuses informations, comme la localisation de son enfant. votre maison, et c’est ce qui fait de vous et des membres de votre famille une cible pour les cybercriminels.

Évitez de répondre aux questions à la fois

Lorsque vous naviguez sur Facebook, vous devez avoir vu de nombreuses publications qui vous incitent à répondre à des questions pour obtenir des choses intéressantes, comme répondre à des questions et gagner des points pour gagner de précieux cadeaux. Lorsqu’on vous demande de le faire, ne le faites pas, car il peut s’agir d’applications tierces qui tentent de connaître vos informations personnelles et de les utiliser de manière incorrecte. Je dois vous montrer que les plateformes de médias sociaux ne concernent pas ce que font les autres applications.

Conseils de sécurité pour protéger votre vie privée sur les réseaux sociaux

Vous devez garder ce conseil à l’esprit sur tout site Web ou application nécessitant l’enregistrement d’un compte afin de protéger votre confidentialité et les informations de votre compte. Voici des conseils de sécurité importants :

  • Choisissez un mot de passe fort et sécurisé.
  • Le mot de passe ne doit pas nécessairement être le même pour tous vos comptes, vous devez le changer.
  • Évitez de vous connecter à des ordinateurs publics ou d’utiliser les téléphones de vos amis pour vous connecter à votre compte.
  • Soyez prudent lorsque vous vous connectez aux réseaux sans fil publics et, si possible, utilisez une application VPN.
  • Évitez de cliquer sur les liens publiés par d’autres sur les réseaux sociaux.
  • Protégez votre appareil avec des mots de passe forts pour protéger vos comptes de réseaux sociaux en cas de perte ou de vol.

Laisser un commentaire