You are currently viewing Sociologie de l’Internet et sociologie du numérique

Sociologie de l’Internet et sociologie du numérique

La sociologie de l’Internet est un domaine d’études sociales dans lequel les chercheurs se concentrent sur la manière dont Internet fonctionne pour diffuser des informations et faciliter la communication et l’interaction, ainsi que sur la manière dont il affecte et influence la vie sociale de manière plus large. La sociologie numérique est un sous-domaine connexe et similaire, mais les chercheurs se concentrent sur des questions telles que leur relation avec les nouvelles technologies et les formes de communication en ligne, les relations et les affaires liées au Web 2.0, aux médias sociaux et à l’Internet des objets.

Sociologie de l’Internet : un aperçu historique

À la fin des années 1990, la sociologie de l’Internet est devenue une discipline. La diffusion soudaine des médias Internet aux États-Unis et dans d’autres pays occidentaux a attiré l’attention des spécialistes des sciences sociales car les premières formes d’organisation ont été préparées grâce à cette technologie : courrier électronique, listes de diffusion d’informations, forums et babillards électroniques, courriers électroniques et articles et présentations. . Les chatbots ont eu un impact énorme sur la communication et les interactions sociales. La technologie Internet a permis de nouvelles formes de communication, de nouvelles sources d’information et de nouvelles façons de les diffuser, et les sociologues veulent comprendre comment cela affecte la vie des gens, les valeurs culturelles et les systèmes sociaux, ainsi que l’ordre social. . En politique.

Les sociologues qui ont d’abord étudié les formes de communication en ligne se sont intéressés aux effets que les forums de discussion et les salons de discussion Internet peuvent avoir sur l’identité et les réseaux sociaux, en particulier pour les personnes qui communiquent en raison de leur identité.

Ils comprennent qu’il s’agit de « communautés électroniques » qui peuvent être importantes dans la vie des gens, ou bien compléter le type de communauté de leur environnement.

Les sociologues s’intéressent également au concept de réalité virtuelle, à son impact sur l’identité et les relations sociales, ainsi qu’à ses implications dans la transition majeure de la société de l’industriel à l’économique.

D’autres ont exploré l’impact politique potentiel de l’adoption des technologies Internet par des groupes militants et des hommes politiques. Dans de nombreuses disciplines, les sociologues se sont intéressés de près à la manière dont les événements et les relations en ligne interagissent avec ou affectent les parties prenantes hors ligne.

Paul DiMaggio et ses collègues ont écrit l’un des premiers articles sociologiques liés à ce sous-domaine en 2001, intitulé « Social Implications of the Internet », publié dans l’Annual Review of Sociology. DiMaggio et ses collègues apportent les préoccupations actuelles à la sociologie de l’Internet. Il s’agit notamment de la fracture numérique (généralement l’accès à Internet divisé par classe, race et nationalité) ; La relation entre Internet, la société et le capital (interaction sociale) ; L’impact d’Internet sur la participation politique ; Comment la technologie Internet affecte l’économie et l’industrie et nos relations avec elles ; Participez à différentes cultures et traditions.

Les méthodes populaires à ce stade précoce de l’étude d’Internet comprennent l’analyse de réseau, utilisée pour étudier les interactions entre les personnes sur Internet ; L’ethnographie est mieux menée dans les forums de discussion et les centres de discussion. Analyse du contenu des informations publiées en ligne.

La sociologie numérique dans le monde d’aujourd’hui

À mesure que les technologies de communication Internet (TIC) se sont développées, leur rôle dans nos vies et leur impact sur les relations interpersonnelles et sur la société dans son ensemble ont également évolué. C’est ainsi que les sciences sociales ont commencé leurs études. La sociologie de l’Internet se concentre sur les utilisateurs qui s’assoient devant des ordinateurs de bureau connectés pour participer à diverses formes de la communauté Internet. Même si cette pratique existe toujours et devient de plus en plus courante, la façon dont nous communiquons aujourd’hui sur Internet – principalement via les téléphones sans fil – nécessite du matériel et sa présence. La diversité des nouveaux systèmes et outils de communication et des médias TIC en général dans tous les aspects de notre vie sociale offre de nouvelles questions de recherche et méthodes d’étude. Ces changements permettent également d’accéder à de nouvelles recherches à grande échelle – pensez au « big data » – sans précédent dans l’histoire de la science.

La sociologie numérique, sous-domaine contemporain intégré et hérité de la sociologie d’Internet depuis la fin des années 2000, prend en compte la variété des appareils TIC qui remplissent nos vies (smartphones, ordinateurs, tablettes, appareils mobiles). , et tous les outils intéressants qui composent l’Internet des objets ; Les différentes manières dont nous les utilisons (communication et réseautage, littérature, production culturelle et intellectuelle et partage de contenus, consommation de contenus/divertissement, éducation, planification et gestion de la production, comme véhicules d’affaires et de consommation, etc.) ; Et les différents effets de ces technologies sur la vie publique et la société en général (en matière d’identité, d’unité, de politique, de sûreté, de sécurité, etc.).

Edit : Le rôle des médias numériques dans la vie humaine et comment la technologie numérique et les médias affectent le comportement, les relations et l’identité. Il reconnaît le rôle clé que ces choses jouent dans tous les aspects de nos vies. Les sociologues devraient garder cela à l’esprit, qu’il s’agisse du type de questions de recherche qu’ils posent, de la manière dont ils mènent la recherche, de la manière dont ils la diffusent, de la manière dont ils enseignent et dont ils interagissent avec le public.

L’engagement sur les réseaux sociaux et l’utilisation de hashtags sont devenus une ressource précieuse pour les chercheurs sur les réseaux sociaux, dont beaucoup se tournent désormais vers Twitter et Facebook pour étudier l’engagement social et la sensibilisation aux relations sociales dans la situation contemporaine. En dehors de l’académie, Facebook a réuni une équipe de spécialistes des sciences sociales pour accéder à mes données de localisation à des fins de localisation et de compréhension, et publie régulièrement des recherches sur des sujets tels que la façon dont les gens utilisent le site au fil du temps, les rencontres et ce qui se passe avant et après une rupture. . .

Le domaine de la sociologie numérique comprend également des recherches qui se concentrent sur la manière dont les sociologues utilisent les plateformes et les données numériques pour mener et partager des recherches, sur la façon dont les technologies numériques façonnent l’enseignement de la sociologie et sur la manière dont la sociologie numérique émerge, qui diffuse les conclusions et les opinions du public. . science. publics extérieurs au milieu universitaire. En fait, ce site est un bon exemple.

Développement de la sociologie numérique

Depuis 2012, de nombreux sociologues travaillent à définir le champ de la sociologie numérique, et à le promouvoir comme espace de recherche et d’enseignement. Dans son livre de 2015 sur le sujet, intitulé « Digital Sociology », la sociologue australienne Deborah Lupton rapporte qu’en 2010, les sociologues américains Dan Farrell et James C. Peterson a conseillé aux sociologues de ne pas accepter de données dans les recherches sur le Web, même si cela s’applique à de nombreux autres domaines. En 2012, le sous-domaine est devenu actif au Royaume-Uni lorsque des membres de la British Sociological Association, dont Mark Carrigan, Emma Head et Ho Davies, ont créé un nouveau groupe d’étude conçu pour développer les meilleures pratiques en sociologie numérique. Le premier volume édité sur le sujet, intitulé Digital Sociology: Critical Perspectives, a été publié en 2013. La première conférence a eu lieu à New York en 2015.

Aux États-Unis, il n’existe pas d’organisation autour de ce sous-domaine, mais de nombreux scientifiques se sont tournés vers le numérique, tant en termes d’orientation que de méthodes de recherche. Les sociologues qui font cela peuvent être trouvés parmi des groupes de recherche, notamment la Division des technologies de la communication et de l’information et de la sociologie des médias de l’American Sociological Association. Science, connaissance et technologie, environnement, technologie, consommateurs et consommation, entre autres.

Sociologie du numérique : une étude fondamentale

Les chercheurs en sociologie numérique étudient de nombreux sujets et problématiques différents, mais certains domaines sont particulièrement intéressants. Ceux-ci inclus:

  • L’impact des TIC sur les relations sociales, comme le rôle des médias dans l’amitié entre les jeunes d’aujourd’hui, l’émergence de normes éthiques concernant l’utilisation des smartphones et d’autres institutions et leur impact sur les relations amoureuses et amoureuses dans le monde d’aujourd’hui.
  • Comment les TIC font partie du processus de création d’identité et d’expression, comme la création de profils de réseaux sociaux sur des sites populaires tels que Facebook et Instagram, comment les selfies font aujourd’hui partie de ces processus dans le monde entier et dans quelle mesure ils peuvent apporter des avantages ou inconvénients et. parlez de nous en ligne.
  • L’impact des TIC et des médias sociaux sur les déclarations, événements et campagnes politiques. Par exemple, certains sociologues sont curieux de connaître le rôle et l’effet de la modification des photos de profil Facebook pour montrer leur solidarité avec la cause, tandis que d’autres veulent savoir comment l’activité en ligne affecte et/ou perpétue le problème hors ligne.
  • Le rôle et l’impact des TIC et d’Internet dans le processus de création de communautés et de communautés, en particulier parmi les personnes marginalisées telles que les personnes LGBT, les minorités ethniques et parmi les groupes violents tels que les antisémites et les groupes haineux.
  • Depuis le début des études sociales, la fracture numérique est un domaine d’intérêt pour les spécialistes des sciences sociales. Historiquement, cela fait référence à la manière dont les spécialistes du marketing de patrimoine accèdent aux TIC et à tout ce qui touche au Web. Cette question est toujours d’actualité aujourd’hui, mais d’autres formes de division sont apparues, comme la manière dont la race affecte l’utilisation des médias sociaux aux États-Unis.

Laisser un commentaire