Qu’est-ce que le marketing pyramidal ? Quelle est la différence avec le marketing de réseau ?

Définition du marketing pyramidal

Le système pyramidal est connu comme un système d’investissement frauduleux qui repose sur l’argent de nouveaux investisseurs, qui peut être promu via la publicité en ligne, les réseaux sociaux, YouTube, des présentations de groupe et des conférences téléphoniques.

Dans ces publicités, les promoteurs s’efforcent d’amener les gens à les rejoindre en échange d’argent, et ils promettent d’en obtenir pour cela. salaire des investisseurs. à un niveau supérieur. Le nombre de ces niveaux augmente au point que le promoteur ne peut pas trouver de nouveaux investisseurs pour payer les investisseurs d’origine, de sorte que les gens perdent de l’argent et les investisseurs et les niveaux supérieurs gagnent de l’argent.

Caractéristiques du marketing pyramidal

Certains signes indiquant qu’une entreprise ou une entreprise suit un système pyramidal dans son activité pour gagner de l’argent sont les suivants :

  • Soyez payé pour ajouter de nouvelles personnes à l’entreprise, plutôt que pour vendre des produits.
  • La promesse de gagner beaucoup d’argent en peu de temps.
  • Les affaires ne reposent pas sur la vente de produits ou la fourniture de services.
  • Argent facile ou argent gratuit, en échange de choses comme placer des publicités sur Internet.
  • Le taux de commission ne dépend pas des produits vendus.
  • Faites du lobbying avec des mots émotionnels et attrayants et des moyens de vous inscrire.

Un type de système de marketing pyramidal

Il existe de nombreux types de systèmes pyramidaux, dont les plus populaires sont :

Série de marketing multi-niveaux

Le marketing multi-niveaux (MLM) est une activité légale, basée sur la vente de produits ou la fourniture de bons services, mais l’investisseur ne paie pas pour atteindre un pourcentage du marché afin de gagner de l’argent, mais ramènera les nouveaux investisseurs vers un . terrain plat. .

Il est parfois difficile de faire la distinction entre le marketing pyramidal et le marketing de réseau car il a de vrais produits comme la vente de services éducatifs, mais ce type de travail se développe et se développe en obligeant les nouveaux membres à acheter ces produits, parfois inutiles, pour beaucoup d’argent. , pour qu’ils puissent les vendre à d’autres groupes, etc.

Système de messagerie

Cette méthode consiste à envoyer un e-mail à certaines personnes dans le but de les amener à donner une grosse somme d’argent aux personnes dont le nom apparaît dans le message. Une fois le cadeau offert, le destinataire est invité à retirer son prénom de la liste des noms et à ajouter son nom de famille.

Il envoie le message à ses membres, dans le but d’obtenir un don en son nom, la personne continue de recevoir de l’argent jusqu’à ce que son nom soit retiré de la liste.

Schéma de Ponzi

Un système de Ponzi ne suit pas le même mode de fonctionnement qu’un système pyramidal en termes d’attraction de nouveaux membres, mais sa méthode consiste à persuader les investisseurs existants de recevoir des rendements financiers en vendant des produits ou des actions, mais en fait, l’argent est collecté auprès de nouveaux investisseurs. payer de l’argent pour participer, car une personne occupant un poste gouvernemental reçoit une partie de l’argent à titre d’avantage.

Le modèle Model-Ball et le marketing hiérarchique

Le modèle à huit balles (Anglais : The Eight Ball Model) de quatre niveaux avec un total de 15 membres, cela dépend du rôle de la première personne au sommet de recruter deux personnes supplémentaires, chacune d’elles amène deux personnes supplémentaires, dans ce processus. tapez pour chaque niveau (1 + 2 + 4 + 8). Par conséquent, la nouvelle personne paie le même montant d’argent en échange de son entrée dans l’emploi, qui revient à la personne du premier niveau.

La quatrième personne peut bénéficier de l’ajout de nouveaux membres pour avoir un numéro unique, de sorte que si l’entreprise fait faillite, ce sont les personnes de moins de trois niveaux qui perdent leur entreprise. de ce modèle essaie souvent d’utiliser le nom des autres comme cercle de cadeaux financiers, et ses membres reçoivent de l’argent en cadeau, pour cacher la vérité sur leur travail.

Les bonnes règles de travail sur le marché pyramidal

Le travail de la société de commerce pyramidal entre dans la catégorie des comportements illégaux, que la loi punira s’il est découvert et prouvé qu’elle travaille dans le commerce pyramidal et trompe les gens. La sanction varie entre le paiement d’une amende ou l’emprisonnement selon les lois de chaque pays. pays.

Le marketing de réseau c’est :

Le marketing de réseau est appelé marketing multi-niveaux et n’est pas différent de la vente directe, sauf que les services du spécialiste du marketing de réseau vont au-delà de son propre salaire et qu’il reçoit ses services entre les mains des commerçants qu’il a réussi à prendre. à l’entreprise pour laquelle il vend.

Support légal:

Historiquement, le marketing de réseau est apparu en 1945 aux États-Unis d’Amérique, un lieu sûr et accueillant du capitalisme, par une société appelée Nutrilite, lorsque l’entreprise s’est rendu compte que la plupart de ses clients provenaient de parents et du savoir des employés de l’entreprise. employés après avoir expliqué les avantages et les caractéristiques des produits de l’entreprise.

Mais en réalité, l’émergence et la diffusion du concept de réseau marketing se sont produites lorsque la justice américaine lui a accordé des droits légaux en 1979, en laissant la société de commerce électronique accusée de gagner son argent grâce au marketing pyramidal.

Connexions et nœuds :

La confusion entre marketing de réseau et marketing pyramidal vient du fait que ce dernier prend de nombreuses formes liées à des conflits dans de nombreuses situations et stratégies et formes de marketing pyramidal. En raison de cette confusion, certaines entreprises cachent leurs activités de marketing pyramidal derrière les standards du marketing de réseau. marché, ce qui rend les économistes incapables de distinguer les deux types.

La différence entre le marketing de réseau et le marketing pyramidal réside dans :

1- Type : Le marketing de réseau dépend de la présence de deux personnes dans le réseau sous chaque personne, alors que la pyramide a une personne au sommet de la pyramide et plusieurs personnes à la base.
2- Produits réseau : Il existe de bons produits ou services à acheter. Dans une pyramide : il n’y a pas de produits ou de services.
3- Durée réticulaire : non définie chaque phase qui commence comme la précédente. Dans le classement : il fait une pause et s’arrête après un certain temps.
4- identifiants du réseau : Il existe un système comptable clair pour tous les produits vendus, tandis que dans la pyramide : il y a toujours une confusion dans les calculs car il n’y a pas de système comptable fixe.
5- Acceptation en ligne : accepté à l’international et documents des Nations Unies, acceptation pyramidale : crime international et non reconnu.
6- Bénéfice du réseau : Il existe une équation de profit basée sur la valeur de l’article vendu.
7- Inscription en ligne : Vous vous inscrivez lorsque vous achetez un abonnement. Dans la pyramide : lors de chaque inscription, et certaines démarches ne nécessitent pas d’achat.
8- Informations sur l’entreprise en ligne : claires pour tous les abonnés, tandis que dans la pyramide : l’information est toujours ambiguë.
9- Livraison du produit en réseau : Il existe une garantie que le produit sera livré au client. À Al-Haram : Il n’y a aucune garantie que ce produit arrivera.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.